L’Ecole du Goût Norvégienne, programme de formation-de-formateurs et membre du réseau Sapere, est le candidat norvégien pour un des prix Embla de la Nourriture Nordique 2019.
L’Ecole du Goût Norvégienne, «Smaksskulen», a été fondée par Arne Brimi, ancien Lauréat du Bocuse d’Or et personnalité télévisuelle; elle est dirigée par la Fondation du Patrimoine Norvégien. Depuis 2012, l’Ecole a formé plus de 1000 enseignants dans les écoles et les maternelles, et a ainsi pu toucher plus de 100,000 enfants et jeunes en Norvège.
L’Ecole a énormément bénéficié de son rôle de relai dans le réseau international Sapere. En 2016 elle a accueilli avec fierté le Symposium Sapere annuel à Vågå, en Norvège. Aujourd’hui, l’école Smaksskulen se voit sélectionnée pour un prix Embla de la Nourriture Nordique 2019, dans la catégorie «Nourriture nordique pour enfants et jeunes», un prix qui sera attribué à «une personne ou à une organisation ayant développé une idée ou un concept qui a contribué au développement des connaissances et des compétences des générations futures au sujet de la nourriture et de la culture alimentaire nordiques».
Dr Einar Risvik, directeur de recherche de Norsk Smaksskule, dit de la sélection du programme au prix Embla : «Cela montre qu’il est important de prendre au sérieux la culture alimentaire de nos enfants. Ils sont notre avenir, et la vitalité de notre culture dépend de leur volonté de manger et d’aimer la nourriture qui fait du bien à nous ainsi qu’à notre planète. Nous n’apprenons que grâce à nos sens, et la nourriture est le moyen d’enseignement parfait. La nomination Embla est une reconnaissance de l’importance des écoles du goût et de leur rôle dans la mise en place d’une culture alimentaire nordique.» Tor Valdvik, directeur de l’Ecole du Goût Norvégienne, dit qu’ils sont extrêmement fiers d’être sélectionnés pour ce prix prestigieux. «Cela montre que notre travail est remarqué non seulement en Norvège, mais aussi à travers les frontières nationales. La culture alimentaire nordique est la base de ce que nous voulons transmettre sur la nourriture et les habitudes alimentaires saines et durables.»
Le prix sera attribué lors d’une cérémonie à Reykjavik, en Islande, le samedi 1er juin 2019.
15 mai 2019